dimanche 21 juillet 2013

Le Revenu de Base - Quelques explications

Qu'est-ce que le Revenu de Base ?
Le Revenu de Base (aussi appelé allocation universelle) est un revenu :
- Accordé à toutes et tous, dès la naissance et jusqu'à la mort ;
- Versé périodiquement à titre individuel ;
- Accordé sans condition, sans prise en compte de l'existence d'autres revenus et sans dépendre des obligations actuelles des organismes de contrôle (Pôle Emploi...).
Le revenu de base vise à permettre à chacun et chacune de mener une vie digne et de participer à la vie en société sous toutes ses formes.
Le revenu de base est une idée qui séduit de plus en plus de personnes désireuses de penser un nouveau modèles de société. Il fait d'ailleurs l'objet cette année d'une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) : une récolte de signatures est en cours pour demander à la Commission Européenne une étude quand aux possibilités de financement d'un revenu de base.

Un Revenu de Base, pourquoi ?
Il y a probablement des centaines de raisons de soutenir la mise en place d'un revenu de base. Certains y voit une solution très pragmatique aux problèmes actuels (chômage, précarité...), d'autres le pensent davantage comme une réponse à la question du sens de nos actions au sein de notre société.
Quoi qu'il en soit voici quelques arguments souvent évoqués :
- Tirer profit de la fin du plein emploi au lieu d'en souffrir - et donc redonner un réel sens à nos activités ;
- Libérer la créativité et stimuler l'entrepreneuriat ;
- Rééquilibrer le pouvoir de négociation entre employés et employeurs ;
- Se tourner moins vers la production liée à l'argent, mais davantage vers celle liée au durable, à l'éthique ou à l'environnement ;
- Réduire les inégalités et donc favoriser l'égalité des chances, tout en défendant la liberté individuelle des citoyens ;
- Favoriser les activités non-rémunérées (faire du bénévolat, militer, faire grandir ses enfants, aider ses proches, faire ou reprendre des études...) ;
- Cesser la stigmatisation des pauvres, chômeurs, « inactifs »... ;
- Plus jamais 0€/mois en cas de pépin : une vie digne est un minimum ;
- Renforcer la démocratie et inciter la participation de chacun à la vie en société !

De quel montant parle-t-on ?
Il existe plusieurs modèles, qui seront étudiés suite à l'Initiative Citoyenne Européenne (expliquée ci-après) et portés au débat démocratique. Néanmoins, tous les groupes s'accordent sur trois principes : l'inconditionnalités, l'universalité et l'individualité de ce revenu. Ce montant doit être suffisant pour permettre une vie décente.

Mais qui voudra encore travailler ?
Le revenu de base ne supprime pas le travail rémunéré. Il lui enlève simplement son monopole et nous libère de la dépendance salariale. Certes, il modifierait radicalement les rapports employeurs/employés (car chacun serait libre de choisir, en toute conscience) mais pourquoi craindre que le revenu de base corrompe la société du travail ? Et d'ailleurs, quel danger y a-t-il, dans un État de droit, à laisser les citoyens libres et maîtres de leurs choix ?
De plus, un certain nombre d'études montre que les gens n'ont pas envie d'arrêter complètement de travailler. Souvent, ils aimeraient plutôt travailler moins pour avoir plus de temps pour soi, ou changer de travail : est-ce vraiment un mal dans une société qui atteint un taux de chômage structurel largement supérieur à 10% ? De plus, cela revaloriserait des travaux et des activités aujourd'hui déconsidérés ou non rentables immédiatement (la recherche, l'art, la création d'entreprise...).

Comment financer un Revenu de Base ?
Le financement du revenu de base n'est pas un problème : il est acquis. En effet, des études montrent que cela serait tout à fait possible. Voici les principaux moyens évoqués par les défenseurs d'un revenu de base. Ils peuvent également être combinés selon les cas :
- Énormes économies administratives grâce au caractère inconditionnel du revenu (selon les choix européens, ce revenu pourrait remplacer les allocations familiales, le RSA, les pensions...) ;
- TVA sociale (sur la consommation) ;
- Impôt sur le revenu (au-delà d'un certain montant) ;
- Réforme monétaire, via la réappropriation de la création monétaire, le développement de monnaies complémentaires...

L'Initiative Citoyenne Européenne, c'est quoi ?
Elle permet aux citoyens de l'UE de soumettre un projet aux institutions européennes. Une fois la proposition acceptée, ses défenseurs doivent réunir 1 million de signatures avant janvier 2014 dans au moins 7 pays de l'Union. En l'occurrence, nous sommes 15 pays à l'origine de cette ICE. L'ICE sur le revenu de base consiste à demander à la Commission Européenne d'étudier en profondeur cette initiative au sein du Parlement Européen, en auditionnant le Comité de Citoyens Organisateurs. Elle a pour titre « Le Revenu de Base Inconditionnel (RBI) - Explorer les voies vers les conditions sociales émancipatrices dans l'UE ».

Pour en savoir plus :
- Le documentaire « Le revenu de base, une impulsion culturelle », disponible librement en 23 langues sur le site www.basicincome2013.eu ;
- « Le Monde Diplomatique », Mai 2013 (dossier spécial) ;
- Le site internet revenudebase.info référence une grande quantité d'articles et d'opinions diverses à ce sujet ;
- Le groupe facebook fr-fr.facebook.com/RevenudeBase.

Comment participer ?
Les choses toutes simples :
- En vous informant et en parlant du revenu de base autour de vous ;
- En vous abonnant à la newsletter (revenudebase.info) ;
- En suivant les pages facebook, twitter (@revenudebaseFr, hashtag #RevenuDeBase), Linkedln ou Newmanity ;
- Et bien sûr en signant et faisant signer la pétition !

1 commentaire :

  1. "Le revenu de base vise à permettre à chacun et chacune de mener une vie digne et de participer à la vie en société sous toutes ses formes."

    En ces temps de crise monétaire (tous les 40 ans, toutes les 1/2 vies humaines), il est plus précis de dire la vérité : le Revenu de Base décentralise la distribution monétaire, qui n'a pas à être le privilège d'un centre bancaire ou étatique au détriment des citoyens libres.

    RépondreSupprimer