lundi 22 juillet 2013

Jour 1 - Sur la route de Compostelle

Premiers pas, premières joies... joies des coups de soleil, tees-shirts mouillés et autres conséquences de la chaleur. Le départ se fait de la Victoire, à Bordeaux, en début d'après-midi, sous un soleil de plombs. Objectif : Belin-Béliet, à 45 kilomètres de là. Malgré les indications du thermomètre, la bonne humeur est présente et nos pieds s’élancent bon train. Très vite, de curieuses coquilles incrustées à même le sol apparaissent à intervalles réguliers. Sans l'avoir prévu, nous insérons nos pas dans ceux des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.


Suivre le Chemin incite fortement à la marche et peu au stop. Mais étant donné qu'il nous faudrait plus de huit heures pour atteindre notre première étape à pied et que nous avons bien moins de huit heures avant la nuit, tout en marchant, nos pouces se lèvent devant les voitures qui défilent.

Après une douzaine de kilomètres, deux heures de marche et des centaines de voitures passées sous nos yeux, dans une petite localité répondant au nom de "La House", un mini-van s’arrête enfin. On se souviendra longtemps de la réponse du chauffeur alors qu'on lui demandait s'il pouvait nous conduire à Belin-Béliet : "In english, please ?". Il est utile de préciser ici que notre niveau d'anglais nous permet tout juste de comprendre la question.


Malgré la difficulté de la langue, une compréhension mutuelle a pu s'établir grâce à un mélange d'anglais et de langage des signes. Notre premier bienfaiteur est allemand, festivalier en route pour "Freedom", au Portugal. Très au fait des alternatives de société, il connait déjà le Revenu de Base. Convaincu par l'idée, il fut très intéressé par le système des Initiatives Citoyennes Européennes que nous lui avons fait découvrir. Après quelques minutes de discussion l'arrivée de la première étape est enfin en vue.


Accueillis par Cynthia, jeune décroissante, la première soirée chez elle allie discussion en tout genre, rires et bonne cuisine. Une seconde soirée est prévue le lendemain pour parler, entre autre, du Revenu de Base. Rendez-vous demain pour refaire le monde.

La découverte du jour : Si vous voyez un moustique se délecter de votre sang, ne le tuez surtout pas ! Laissez le finir tranquillement et attendez quelques minutes. La démangeaison disparaît d'elle-même et aucun bouton n’apparaît. Testé et approuvé par vos serviteurs. ;-) 

4 commentaires :

  1. J'ai pas compris l'astuce du moustique. Y'a pas de bouton grâce à la magie du Saint Esprit ^^ ?
    Sinon, j'aurais bien aimé voir ce que donnait votre discussion autours du revenu de base avec la langue des signes XD. Ca devait être un peu épique :).
    En tout cas, très sympa ce premier article et les photos qui vont avec ! Bon, faudrait pouvoir rebalancer un peu les couleurs sur certaines qui sont un peu bleues ^^. Si j'avais photoshop sous la main je vous l'aurais fais mais là j'ai pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moustique, cela marche vraiment ! De source sûre...(merci Lucien !!): le moustique après avoir prélever ce qu'il avait besoin, injecte un cicatrisant. Du coup, cela ne démange pas ! le tout est d patienter sans bouger pendant le prélèvement !!! que d'aventures à Belin-Béliet !! waouhhhh !! :-p

      Supprimer
  2. Et aujourd'hui, vous êtes où ? On veut savoir où vous trouver pour en discuter !!! En route pour de nouvelles aventures, d'accord, mais vers où ? En attendant, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjours !
      Aujourd'hui nous sommes près de Nantes. Mais on bouge beaucoup et de manière totalement aléatoire (on va où les voitures qui nous prennent en stop vont). Le plus simple est que vous nous disiez où vous vous trouvez et on vous contacte si on passe dans le coin. :)

      Supprimer