Réveil au campement des bénévoles de Concordia. Hier nous avons un peu oublié de vous le décrire ce campement.
Visualisez un ensemble de tentes disposées de manière aléatoire au milieu d'une prairie. Le long de cette prairie serpente une rivière qui un coup se rétrécie et plonge pour former une petite cascade, un coup s'élargie et s'éclaircie le long d'un petit banc de sable. Le tout est entouré d'arbres et d'un pré où flânent des chevaux. Pour y accéder, une seule solution : par un pont passant au-dessus de la rivière et un chemin de racines longeant une forêt.Voilà le décor dans lequel nous avons dormi et nous nous sommes réveillés ce matin. :-)
Après un petit déjeuner avec nos hôtes nous repartons en stop. Objectif : Libourne ou les alentours. L'idée est de remonter doucement vers le nord pour être à Notre-Dame-des-Landes lors des manifestations du 3 et 4 août.
Tour à tour pris par Régis, artisan en plein travail et Valérie, ex-auto-stoppeuse rentrant chez elle avec sa fille, nous atteignons très vite le village de Saint-Laurent-du-Bois. Là, les voitures défilent et ne s'arrêtent pas. Après hésitation, nous prenons la décision d'aller à pied jusqu'à la prochaine ville, Sauveterre-de-Guyenne, 8 kilomètres plus loin, où il y aura plus de passage. Après deux heures de marche en plein soleil, la ville est en vue.
À l'entrée de Sauveterre, rencontre avec Javier, collègue auto-stoppeur espagnol, avec qui nous échangeons au sujet du revenu de base. Il souhaiterait voir un tel système en Espagne pour contre-carrer les effets de la crise. Sur ses conseils nous nous plaçons près d'un supermarché en sortie de ville. Après un moment d'attente, nous sommes recueillis par Marie-Jo, la générosité incarnée. Elle nous conduit jusqu'à chez elle, à quelques kilomètres de là, pour nous offrir eau, pains aux raisins et de délicieuses cerises.
Elle fut très intéressée par notre démarche et par l'idée d'un revenu de base. Après un moment de discussion, elle finit par nous accompagner jusqu'à un rond-point très passant, où trouver une voiture pour Libourne devrait être facile. Nous avons à peine le temps de poser nos sacs qu'une voiture s'arrête. Séverine, étudiant pour devenir éducatrice spécialisée, accepte avec plaisir de nous accompagner jusqu'à Libourne.
Mieux encore, rentrant à Nantes, elle nous propose de passer la nuit chez elle ! Nous n'avions pas du tout prévu de nous rapprocher de Notre-Dame-des-Landes aussi vite, mais après tout... pourquoi pas. Arrivés à Nantes, nous faisons la connaissance de Gabbi, naturaliste en lutte, qui vit avec Séverine.
Super soirée avec eux au cours de laquelle nous avons parlé de sujets aussi variés que l'astronomie, le revenu de base, l'écosystème de Notre-Dame-des-Landes et de la région, et les origami. Découvrant le revenu de base, ils ont de suite accroché à l'idée et sont totalement pour.
Sur leurs conseils, nous allons profiter de notre avance pour visiter la ville. Demain, c'est voyage à Nantes. :-)
Je trouve réconfortant de vivre à travers vos rencontres, toute la générosité des gens... déjà à Nantes ! waouh... vous allez être en avance pour monter les stands :-)
RépondreSupprimerÇa avance pas mal tout ça !
RépondreSupprimerEt que de belles rencontres... De quoi réconcilier le vieux ronchon que je suis avec mon prochain ^^
Bonne route les enfants.
Hello ! Je trouve votre initiative excellente ! Vous étiez étudiants en physique ? Alors il vous faudrait jeter un oeil sur la Théorie Relative de la Monnaie qui démontre le Dividende Universel comme seule classe de solutions d'une monnaie libre ! http://blog.creationmonetaire.info/2012/11/theorie-relative-de-la-monnaie-2-718.html
RépondreSupprimerMais plus avant, je tiens le podcast "Monnaie Libre" : http://monnaielibre.creationmonetaire.info Et je trouverais très intéressant de vous avoir comme invités ! Ca peut se faire via un téléphone fixe, et c'est moi qui appelle, sans problème. Contactez moi directement via : http://monnaielibre.creationmonetaire.info/a-propos/ (contact, mon mail)