lundi 29 juillet 2013

Jour 6 - Degemer mat e Breizh ! (*)

(*) Bienvenue en Bretagne

C'est parti pour Rennes ! Nous retrouvons Séverine et Gabbie qui nous ont proposé de nous y déposer. Ils nous conseillent de passer la nuit à l'Elaboratoire, lieu de vie alternative à Rennes. 

Méca géant à l'entrée des ateliers de l'Elaboratoire

L'Elaboratoire est disposé en deux parties : les ateliers, lieu de fabrication et de réparation d'à peu près tout ce que vous pouvez imaginer, et les lieux de vie. Ces derniers sont disposés le long d'une petite route. Sur la droite de cette route sont disposés vans, camions, caravanes et camping-car, chacun appartenant à un des habitants de l'Elaboratoire ; tandis que sur la gauche se situe un espace commun composé d'un espace internet, d'une salle de théâtre, d'une salle de musique et d'autres salles encore. Le bout de la route s'ouvre sur un immense espace vert bien surnommée : "La Plaine". On trouve ici d'autres camions, mais aussi des chapiteaux et des tentes. "Le Château", espace commun, fait office de garde-manger et de cuisine. Après la visite du lieu faite par Morgan, et après avoir installé notre tente, nous avons retrouvé quelques-unx des cinquante personnes vivant à l'Elaboratoire pour le repas du soir.

Soirée avec Gros Ben, Jean-Michel, Gigi, Ytomi et quelques autres.

Le sujet du revenu de base fut très vite abordé. Une des personnes présente était déjà au courant de l'existence de cette idée et de l'Initiative Citoyenne Européenne. Un débat très vif s'engagea, principalement entre Gros Ben, fervent défenseur de l'idée, et Jean-Michel, plutôt sceptique. Le premier voit le revenu de base comme une alternative permettant à notre société de sortir du capitalisme. Jean-Michel, quant à lui, ne remet pas en question le bien-fondé de l'idée, mais la juge inapplicable dans le contexte actuel de notre société. Il croit qu'elle pousserait beaucoup plus à la paresse qu'autre chose et pense qu'il vaut mieux se concentrer sur des sujets, comme l'obsolescence programmée.

À partir de demain, nous profiterons de notre avance pour visiter les côtes bretonnes. À bientôt pour un nouvel épisode !

2 commentaires :

  1. alors, vous avez réussi le bateau stop pour une île bretonne ??!! on espère que la pluie ne vous laissera pas un mauvais souvenir du Finistère et que vous reviendrez par chez nous.

    A bientôt, bonne route et de beaux échanges à Notre Dame des Landes...
    Catherine et Christophe de Quimper

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chuuut, pas de spoil ! ^^
      Nous gardons un super souvenir du Finistère, en bonne partie grâce à vous. C'est avec plaisir que nous y repasserons dès qu'une occassion se présentera.
      À bientôt !

      Supprimer