mercredi 7 août 2013

Jour 8

Au matin, Gilles, toujours agacé par la discussion de la veille, nous demande de partir immédiatement. Plutôt déstabilisé par sa réaction, la première réellement négative depuis le début du voyage, nous nous dirigeons vers la sortie du village, en direction de Roscoff et la côte Bretonne. Nous sommes pris en stop par Amélie, une jeune aide soignante. Séduite par l'idée d'un revenu de base, elle pense néanmoins que les mentalités ne sont pas prêtes pour un tel système. Une fois à Roscoff nous nous arrêtons un moment pour visiter la ville et profiter de l'air marin.

Roscoff et son église

Touhami face à l'île de Batz

Une fois le ventre plein grâce aux invendus d'une boulangerie, nous repartons en direction de Brest. La visite de la ville nous est faite, en voiture, par la personne qui nous prend en stop. Peu séduits par ces bâtiments rectilignes sans charme à nos yeux, nous nous faisons déposer à la sortie de la ville pour continuer notre route.

Le stop se poursuit et nous emmène en deux voitures jusqu'à Quimper. À peine nous quittons la première qu'un autre auto-stoppeur, arrivant à pied à ce moment là, prend notre place. De notre côté nous faisons très vite la connaissance de Tiphaine, professeure de Breton. Sur la route elle nous explique que le Breton fut un temps totalement interdit en Bretagne, mais qu'à l'heure actuelle il se redéveloppe, grâce à des écoles où l'on parle exclusivement Breton et d'autres où l'on parle aussi bien Français que Breton.

Nous arrivons à Quimper en plein milieu du festival de Cornouailles. Lors de la visite de la ville, une belle surprise nous attend. :-) 

Quimper : ville militante du revenu de base !

La nuit tombant, nous commençons à demander l'hospitalité aux personnes que nous rencontrons. Nous sommes finalement accueillis par Catherine et Christophe.

Catherine et Christophe

Tous deux médecins et parents de deux enfants, bientôt trois, nous avons eu ensemble une des discussions les plus riches depuis le début du voyage. Sans être dans un mode de vie alternatif, Catherine a fait le choix de travailler moins afin de pouvoir se consacrer à d'autres activités, enfants en priorité. Déjà au courant du revenu de base, nous avons même fait la connaissance d'un de leur ami, Bertrand, qui milite en faveur de cette idée et qui a pu nous faire part des difficultés rencontrées lors de l'évocation de ce nouveau paradigme.

Demain nous nous en irons pour Lorient, en espérant qu'un bateau veuille bien nous prendre en stop pour l'île de Groix.

1 commentaire :

  1. Salut Touami,
    c'est philippe des Restos qui voit avec plaisir que tu fais de belles rencontres et que tu aiguises jour après jour tes arguments.
    Bonne continuation. Passe le bonjour à tes amis
    je t'embrasse
    philippe

    RépondreSupprimer